Genève Eaux-Vives et France région de Douvaine 74140

2 Avenue Pictet de Rochemont, 1207 Genève, Suisse
+33 0 61 26 37 98 5
MARTINE BERTRAND  Sophrologue & Hypnothérapeute
SANTE - BIEN-ETRE - DEVELOPPEMENT PERSONNEL
 

Genève Eaux-Vives et France région de Douvaine 74140

Les adolescents

L'ADOLESCENCE, APPRENDRE A SE CONNAITRE

 

L'adolescence est assez souvent une période de transition synonyme de mal-être. Il faut quitter le monde de l’enfance pour aborder celui de l’adulte. L'enfant et l'adolescent peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires. Il en découle parfois beaucoup de stress et des symptômes physiques (troubles du sommeil, douleurs, changements dans les habitudes alimentaires...) ou émotionnels (changements d'humeur, repli sur soi, tristesse, colère excessive, démotivation, décrochage ou phobie scolaires...) voire intellectuels (problèmes d'attention, de concentration, de mémoire, et d'apprentissage) ou de socialisation. Dans cette période l'adolescent est particulièrement sensible à son entourage, au phénomène d'appartenance au groupe, il peut se sentir exclu ou être confronté à la consommation drogues, alcool, et abus d'écrans ...

Devant ce type de situations, le sophrologue concentre son intervention sur la situation concrète du jeune et de son environnement et adapte une méthodologie afin de l'aider et lui proposer un véritable entraînement psycho corporel qui visent à renforcer ses propres ressources dans son développement personnel et éducatif. Dès le départ les jeunes apprennent à conquérir leur propre équilibre et peuvent évoluer librement et sereinement dans leur vie quotidienne.

La Sophrologie , l'Auto Hypnose, la pratique de la méthode TIPI que je propose et enseigne aux jeunes en séance individuelle ou en cours collectif, est une approche d'accompagnement simple et efficace. Dans cet apprentissage le jeune très rapidement et facilement apprend les différentes techniques. Il se les approprient en toute autonomie et lui permettent de trouver des ressources internes profondes pour aborder de façon plus sereine ce cap délicat fait de modifications physiques, mentales et émotionnelles.  Il se sentira "mieux dans sa peau" et souvent il adoptera des comportements plus en accord avec lui même, sa famille, l'école et la société.

Chacune des séances est un temps d'écoute privilégié, un espace où sans jugement, le jeune se pose, se raconte, se découvre, s'ouvre à sa vraie nature et avec étonnement il découvre un espace intérieur libre, serein et harmonieux et heureux. Enrichi de ses capacités, qualités personnelles et valeurs, il peut se renforcer dans son équilibre et son épanouissement et s'orientera plus aisément avec confiance et estime de lui dans à sa jeunesse.

Contribuer à l'épanouissement et au bon développement des jeunes est pour moi essentiel à mon travail, notamment j'ai été formée par Natalia Caycedo (médecin psychiatre fille du docteur Caycedo et directrice de l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne) à un programme spécifique  pour les jeunes que vous pouvez découvrir ci-dessous, qui est d'une grande richesse. C'est avec mon coeur de mère et ma responsabilité de sophrologue que je diffuse cette méthode aux jeunes. Bien plus qu'une méthode, ce programme permet aux adolescents de trouver des ressources positives importantes pour grandir, évoluer et donner plus de sens à leur vie et à leurs études. 

Je propose ce programme en individuel ou en collectif à mon cabinet. Je m'adapte spécifiquement à la demande du parent ou du jeune lui-même ou du groupe de jeunes. 

Je me déplace également dans les établissements scolaires et en fonction de la demande et des objectifs , je propose une intervention sur quelques semaines. Le programme est modulable, par petits groupes de 5 ou en groupes max 15 élèves. Je collabore avec le corps enseignant, les infirmières scolaires ou psychologues. Nous déterminons ensemble d'un programme le plus adapté à la structure, à la pédagogie et aux objectifs de l'établissement.

 

 

POURQUOI UN PROGRAMME SPECIFIQUE A L'ADOLESCENCE ?

 

Propos du médecin psychiatre Natalia Caycedo, fille du professeur Caycédo et directrice de l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne.

En tant que médecin psychiatre, elle constate que les adultes qu'elle rencontre à son cabinet auraient fréquemment pu éviter leurs problèmes s'ils avaient connu la sophrologie dans leur enfance ou leur adolescence.

C'est de cette constatation comme professionnelle de la santé mais aussi comme mère qui l'a motivée à développer un programme spécifique de techniques de sophrologie pour les jeunes. Il a été rapidement clair qu'il serait judicieux de profiter de la découverte de la pratique de la sophrologie pour renforcer certaines habitudes et valeurs personnelles très importantes à l'adolescence comme l'ordre, la persévérance, la motivation ou le respect, et former le jeunes public à quelques techniques   fondamentales d'apprentissage pour les aider à mieux réussir dans leurs études et faire face aux difficultés de chemin.

C'est ainsi qu'est né en collaboration d'une équipe multidisciplinaire de médecins, psychologues, enseignants et professionnels du monde de l'éducation, le programme VES qui combine

Valeurs : Inciter les jeunes à une vie plus saine

Etudes : Apprendre les techniques de base d'organisation et l'apprentissage

Sophrologie : Développer sérénité, confiance et optimisme grâce à des techniques concrètes.

.

UNE ATTENTE DU MONDE DE L'EDUCATION

A Barcelone donc, mais aussi dans toute l'Europe, la sophrologie est testée et adoptée par des écoliers, des collégiens, et des lycéens et constitue un apport pédagogique précieux. Elle commence à être connue et reconnue en France par l'Education Nationale et à l'initiative des sophrologues caycédiens ou à la demande d'enseignants les interventions se multiplient au lycée, collège, mais aussi à l'école primaire et maternelle. Un programme souple et adaptable aux besoins des structures s'adressent aux étudiants, professeurs et parents.

LES OUTILS

Le programme met à disposition un matériel spécialement étudier pour le jeune public en créant des séances autour d'une prise de conscience des valeurs adaptées à l'âge des participants, de la présentation de techniques concrètes visant à faciliter leur travail et bien entendu de la pratique de la sophrologie caycédienne.

SANS OUBLIER LES PARENTS et LES ENSEIGNANTS

Chaque fois qu'il est possible il est fortement recommandé d'impliquer les parents, professeurs dans la démarche, au moins par une présentation de ses objectifs ou mieux encore avec une initiation à la sophrologie. Ils sont les acteurs principaux de la vie des enfants, adolescent et peuvent aider à renforcer l'effet et les bénéfices du programme à la maison ou dans l'établissement scolaire.

Voici quelques les points qui sont abordés dans ce programme spécifique:

Apprendre à centrer son attention, être plus efficace, l'organisation du temps, la posture pour mieux apprendre, les pensées positives, améliorer le sommeil, l'affirmation de soi, éliminer les tensions... Bien profiter des heures de cours, améliorer ses capacités, apprendre à apprendre, entraîner sa mémoire, apprendre à gérer les examens, gestion du stress, mieux connaître ses envies, ses projets, l'orientation...


Apprentissage aux techniques fondamentales de sophrologie :

Rappel : Qu'est ce que la sophrologie ?

Un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Elle a pour objectif les renforcement des attitudes positives au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives. Sa pratique régulière permet d'optimiser ses propres capacités au quotidien, de façon autonome et dans le respect de leur personnalité.

Pour qui ? Comment ?

La sophrologie a démontré qu'elle peut être très utile, à n'importe quel âge. elle comporte des applications spécifiques dans différentes branches: sport, santé, ou mieux-être. Pendant les années d'apprentissage scolaire, de formation professionnelle ou universitaire, elle pourra aider à renforcer la confiance en soi, à augmenter les capacités d'attention et de mémorisation, à gérer son stress (lors d'examen, d'une épreuve sportive...), à développer une attitude positive face aux difficultés et à renforcer la motivation face à son futur, en résumé à améliorer la qualité de vie.

CET ENTRAÎNEMENT SUPPOSE-T-IL UN ENVIRONNEMENT PARTICULIER ?

Non. La sophrologie se pratique en tenue normale, à la maison, sur son lieu d'étude, voire dans le métro ou le bus. Une fois mémorisées les techniques, il n'est pas nécessaire de se trouver un environnement silencieux ou une ambiance particulière puisqu'un des objectifs est d'arriver à les appliquer aussi dans le contexte des moments de tension de la vie quotidienne.

A PARTIR DE QUAND COMMENCE-T-ON A EN NOTER LES EFFETS ?

Avec un rythme d'entraînement quotidien, les bienfaits sont perceptibles dès les premières semaines. C'est la régularité et la constance de l'entraînement qui sont les clés du résultat.

QUE PEUT-ON PU OBSERVER ?

Etudes : amélioration de l’attention en classe et à la maison, acquisition de stratégies pour une meilleure mémorisation, meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.

Relaxation : meilleure gestion du stress, contrôle de l’agressivité, de la qualité du sommeil, moins de somatisations et capacité de recourir à la relaxation en cas de tension.

Habitudes de vie : progrès dans la gestion du temps disponible, du maintien de l’équilibre interne et externe.

Valeurs personnelles : amélioration de la force de volonté, de l’optimisme, de l’assurance, de la motivation, de la confiance en soi; attitude plus positive, amélioration des relations interpersonnelles.

En famille : meilleure relation parents/enfants, conscience des priorités et des valeurs de la famille, amélioration du dialogue familial grâce à la pratique en famille des techniques sophrologiques, meilleure participation des enfants aux tâches ménagères..

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.