La vie m'a conduite à consulter différents thérapeutes pour des soins énergétiques et de médecine traditionnelle chinoise comme l’acupuncture, à pratiquer le Yoga, le Qi Qong et plus tard à être initiée au Reiki Usui et à d'autres pratiques énergétiques.
Mon approche thérapeutique intègre la dimension énergétique et spirituelle de chacun. Considérer l’être dans sa forme la plus subtile permet de communiquer avec son être profond et de rétablir une meilleure circulation de son énergie.
Qu'est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une méthode de soin japonaise appartenant à l’approche énergétique.
En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.
En règle générale, les personnes utilisent les séances de Reiki pour :
Renforcer et pérenniser leur bien-être au quotidien ;
Passer le cap des périodes temporaires de stress, mais encore de fatigue, ou de tensions et douleurs physiques et psychosomatiques
Lâcher prise avec les tensions du corps et de l'esprit
Traverser une situation difficile, éprouvante, qui les laisse démunies
Trouver un confort du corps et de l’esprit face à la maladie
Bénéficier des bienfaits de la méditation cependant sans devoir méditer elles-mêmes
Découvrir de nouvelles sensations, et une nouvelle forme de relaxation, appelée relaxation méditative, ou relaxation profonde
Avoir une pratique de découverte et de connaissance de soi ;
Et enfin, donner un sens à leur vie
Comme toutes les pratiques énergétiques venues d’Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le reiki permet de savoir gérer ses énergies. Mais ici, la gestion de nos énergies internes concerne à la fois le corps et l’esprit.
Quand on aide l’autre à libérer ses énergies bloquées, grâce au reiki, ses tensions au niveau du corps et de l’esprit disparaissent. Et donc ce qui en découlait aussi : douleurs, somatisation, certaines maladies, pensées parasites, anxiété, angoisse, déprime, burnout…
C’est une pratique de prévention de la santé. En effet, il sert à se sentir bien dans sa tête et dans son corps.
Il appartient au champ du bien-être, que l’OMS appelle la sante mentale.
Le Reiki Usui s’appuie sur :
la relaxation et la méditation
puis le toucher sur des points du corps, en fonction du circuit énergétique
mais aussi la connaissance de soi
et enfin, l’accompagnement de la personne
Durant la séance la personne est allongée habillée sur une table et ferme les yeux. Elle se laisse aller à ne rien faire de spécial.
Pendant ce temps, le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps (tête, buste, ventre, jambes, pieds…), avec un toucher très spécifique, et pratique dans le même temps une méditation spécifique.
Par résonance, la personne entre dans sa propre relaxation méditative. Sous l’effet de cette méditation spécifique, les tensions accumulées par la personne lâchent, et laissent émerger ses potentiels naturels solutionnants