Genève Eaux-Vives et France région de Douvaine 74140

2 Avenue Pictet de Rochemont, 1207 Genève, Suisse
+33 0 61 26 37 98 5
Martine Bertrand
Sophrologue
 

Genève Eaux-Vives et France région de Douvaine 74140

Énergie dans la région de Douvaine et à Genève

La vie m'a conduite à consulter des thérapeutes pour des soins énergétiques et de médecine traditionnelle chinoise acupuncture  et de pratiquer le Qi Qong et plus tard à être moi-même initiée au Reiki Usui, puis à d'autres pratiques énergétiques. Mon histoire de vie, mes rencontres et mon développement personnel ont soutenu et soutiennent encore mon parcours thérapeutique en  donnant une ouverture supplémentaire et une certaine compréhension de l'être dans une dimension holistique, énergétique, subtile et spirituelle.

Depuis toujours émerveillée par ce lien de vie extraordinaire qui nous unis tous, au vivant, à l'énergie vitale qui circule en nous depuis toujours,  pour l'équilibre et notre évolution dans l'existence.

 

Etablir une communication non verbale avec l'autre, qui naît de l'Amour qui existe en chacun de nous. Me sentir guidée,  par une énergie naturelle et universelle, un Amour Divin et Sacré qui me guide avec humilité et respect à chacun de mes pas vers l'autre.

"Ne perdez nulle occasion plus petite qu'elle soit d'utiliser la douceur du cœur" ...St François de Sales.

 

Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une méthode de soin japonaise appartenant à l’approche énergétique.

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.

Les bienfaits des séances de Reiki

En règle générale, les personnes utilisent les séances de Reiki pour :

  • Renforcer et pérenniser leur bien-être au quotidien ;

  • Passer le cap des périodes temporaires de stress, mais encore de fatigue, ou de tensions et douleurs physiques  et psychosomatiques

  • Lâcher prise avec les tensions du corps et de l'esprit

  • Traverser une situation difficile, éprouvante, qui les laisse démunies

  • Trouver un confort du corps et de l’esprit face à la maladie

  • Bénéficier des bienfaits de la méditation cependant sans devoir méditer elles-mêmes

  • Découvrir de nouvelles sensations, et une nouvelle forme de relaxation, appelée relaxation méditative, ou relaxation profonde

  • Avoir une pratique de découverte et de connaissance de soi ;

  • Et enfin, donner un sens à leur vie

 

 

En quoi le Reiki est-il une pratique énergétique ?

Comme toutes les pratiques énergétiques venues d’Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le reiki permet de savoir gérer ses énergies. Mais ici, la gestion de nos énergies internes concerne à la fois le corps et l’esprit.

Quand on aide l’autre à libérer ses énergies bloquées, grâce au reiki, ses tensions au niveau du corps et de l’esprit disparaissent. Et donc ce qui en découlait aussi : douleurs, somatisation, certaines maladies, pensées parasites, anxiété, angoisse, déprime, burnout…

En quoi le Reiki est-il une pratique de santé ?

C’est une pratique de prévention de la santé. En effet, il sert à se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Il appartient au champ du bien-être, que l’OMS appelle la sante mentale. 

Rappel de la définition de la santé définie par l'OMS : Dans le Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé en juin 1946, l’OMS définit la santé comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » L’OMS y distingue ainsi la santé médicale et la santé non médicale, sous le terme générique : SANTÉ.En 2004, dans son rapport ʺInvestir dans la Santé Mentaleʺ, l’OMS différencie le volet médical du non médical, aussi sur le plan psychologique. De fait, elle cite que la santé psychologique, ou santé mentale ʺne consiste pas simplement en une absence de troubles mentaux (…) [C’est] un état de bien-être par lequel l’individu reconnaît ses capacités, est capable de faire face au stress normal de la vie, travaille de manière productive et fructueuse et apporte une contribution à sa communautéʺ.En particulier, elle attribue à la santé mentale une dimension positive avec des notions comme :« le bien-être subjectif,l’auto-perception de l’efficacité personnelle, l’autonomie, la compétence,la dépendance entre générations,et la reconnaissance de sa capacité d’auto-actualisation de son potentiel intellectuel et affectif ».Ainsi naît le terme de santé mentale positive. Il représente avant tout le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.

Ainsi, le reiki ne soigne pas des maladies. De même, il n’agit pas sur les cellules ou la génétique. Il ne règle pas les problèmes d’organes. Il ne dispense pas de soins (reiki). En revanche, comme le reiki traditionnel agit sur les causes, il soulage certaines formes psychosomatiques, dues aux tensions qui peuvent disparaissent naturellement.

 

De quoi est composé le Reiki ?

Le Reiki Usui s’appuie sur :

  • la relaxation et la méditation

  • puis le toucher sur des points du corps, en fonction du circuit énergétique

  • mais aussi la connaissance de soi

  • et enfin, l’accompagnement de la personne

 

Comment se passe une séance de Reiki ?

Durant la séance la personne est allongée habillée sur une table et ferme les yeux. Elle se laisse aller à ne rien faire de spécial.

Pendant ce temps, le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps (tête, buste, ventre, jambes, pieds…), avec un toucher très spécifique, et pratique dans le même temps une méditation spécifique.

Par résonance, la personne entre dans sa propre relaxation méditative. Sous l’effet de cette méditation spécifique, les tensions accumulées par la personne lâchent, et laissent émerger ses potentiels naturels solutionnants

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.