MARTINE BERTRAND    Sophrologue - Hypnothérapeute
SANTE - BIEN-ETRE - DEVELOPPEMENT PERSONNEL

GENEVE Rive Gauche  & EXCENEVEX- France 74140

POUR L'ETUDIANT

                                                            EXPERIMENTER  AISEMENT CES  DISCIPLINES DU CORPS ET DE L'ESPRIT

 ETUDIER A L'INTERIEUR DE SOI​​​​​​


                                      APPRENDRE A VIVRE DAVANTAGE EN CONSCIENCE ET CONNAISSANCE DE VOUS-MEME

                                      CANALISER TOUTE VOTRE ENERGIE ET FAVORISER VOTRE REUSSITE SUR LE LONG TERME
                                                            
En explorant votre monde intérieur le temps de quelques séances, vous découvrirez vos propres ressources positives; souvent cachées, inexploitées ou oubliées. Elles vous aideront à dépasser vos difficultés et à vous engager en toute confiance pour l'expression de tout votre potentiel.
                                                     Des clés efficaces qui s'ajouteront facilement à votre trousseau pour une vie épanouie et sereine.

LES ETUDES ET LES EXAMENS

Que représente un examen pour celui qui le passe ?

 

Ce thème est largement explicité au cours du programme sophrologie V.E.S

 

L'examen symbolise la première grande demande de reconnaissance sociale et académique à ses pairs. Nous nous construisons tous avec notre propre regard, mais aussi avec celui des autres. Et le diplôme concrétise le regard de la collectivité. Il marque l'entrée dans la vie sociale, universitaire ou professionnelle. Il représente une sorte de passage initiatique à la vie adulte.

C'est pourquoi le stress est si important et si intimement lié à ces épreuves. Car le niveau de connaissance va être testé, mais également à ce moment la personnalité du candidat. Cela est très vrai pour les oraux, souvent plus redoutés. Le mécanisme d'anxiété sociale est généré par la peur du jugement que l'on va recevoir. Lors d'une épreuve écrite, ce jugement est différé. Mais dans un oral, le face-à-face avec l'examinateur, la sensation d'être "en direct”, sans filet de protection, donnent à beaucoup le sentiment de vivre une situation de jugement terrible. Certains perdent leurs moyens, d'autres au contraire sont électrisés par cette notion de “danger”. C'est ainsi qu'agit le stress : à dose raisonnable, il rend plus efficace et plus performant. A dose trop importante, il paralyse.

Comment apprendre à maîtriser son stress ?

Consulter la rubrique stress pour mieux le comprendre.

Le stress est lié à deux facteurs. Une perception très subjective de l'importance de la situation, et l'idée que l'on a de ses capacités à y faire face. Celui qui fait de son examen un enjeu vital et qui considère comme nulles ses chances de le réussir s'enferme dans un stress puissant. A contrario, celui qui se soucie peu de ses épreuves et de ses révisions a un niveau de stress trop bas, qui ne le rendra pas efficace. Il faut se situer entre les deux.

Pour cela, il est important de travailler sur quelques attitudes mentales bien précises :
- Transformer ses exigences en préférences : “ce serait mieux si je réussis” plutôt que “si je rate, c'est la catastrophe”.
- Pour celui qui ne se donne aucune pression, travailler sur ses motivations réelles en écrivant sur une feuille blanche, d'un côté tous les avantages à ne pas réviser, de l'autre tous les avantages à réviser. Déterminer dans quel sens sa conscience balance. Et agir en conséquence.

.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion