Genève Eaux-Vives et France région de Douvaine 74140

2 Avenue Pictet de Rochemont, 1207 Genève, Suisse
+33 0 61 26 37 98 5
Martine Bertrand
Sophrologue
 

Genève Eaux-Vives et France région de Douvaine 74140

LA SOPHROLOGIE POUR TOUS

Sophrologie dans la région de Douvaine et à Genève

Adriana CRUZ, photographe

Son origine et sa méthode

Une discipline pour l'harmonie du corps et de l'esprit créée par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 à Madrid.

Il nomme cette méthode "SOPHROLOGIE" et il désigne par ce néologisme d'origine grecque
"SOS Harmonie - PHREN Esprit - LOGOS Science", une école scientifique et médicale qui étudie
"la conscience en harmonie" et les valeurs de l'existence par des procédés qui lui sont propres et originaux.

Sa devise "Pour que la conscience soit connue".

Choisir la sophrologie caycédienne, c'est choisir la confiance de plus de 50 ans d'expérience par une méthode largement répandue dans le monde entier.

 

Cette méthode est née de son expertise en psychiatrie, en neurologie et de son travail de recherche autour de différentes approches orientales et occidentales. Inspirée de l'hypnose et de la relaxation d'occident, des techniques du Yoga, Boudhisme et du Zen, de la philosophie, phénoménologie, de la psychologie et la psychanalyse.

Son approche résolument scientifique et médicale vise à apporter à ses patients une meilleure santé physique, mentale et émotionnelle et une amélioration de leur qualité de vie.

La sophrologie est  un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit .

Elle s’adresse à toute personne cherchant à développer son mieux-être, sa détente, son énergie vitale pour améliorer son équilibre au quotidien.

Simple et accessible à tous les âges et conditions. 

Se pratique en séance individuelle ou collective dans le but de s'approprier les techniques et de les appliquer facilement dans son quotidien

Des séances spécifiques sont proposées aux jeunes enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes.

La sophrologie n’est pas une médecine, mais a des effets thérapeutiques sur l'équilibre physique, mental et émotionnel. 

Il s'agit aussi d'un outil de développement personnel et de gestion du stress et des émotions

La sophrologie conduit la personne à une meilleure connaissance soi en travaillant la prise de conscience de ses propres capacités, qualités, et ses valeurs.

Une discipline efficace pour renforcer et améliorer son quotidien, par le développement d'un nouveau regard sur son histoire de vie.

 

 

 

Adriana CRUZ, photographe

Ses objectifs et ses moyens

Comprendre le processus sophrologique

Pour améliorer notre condition nous devons rentrer en action, la démarche avec le sophrologue consiste à identifier :

• Notre état interne
• Ce qui est bon pour soi
• Les moyens personnels dont nous disposons pour y parvenir.

Avec un entraînement quotidien et en toute autonomie, chacun de nous peut trouver des ressources positives pour évoluer vers son mieux-être physique mental et émotionnel.

Le processus sophrologique utilise des procédés d'activation du corps et de l'esprit pour amener la détente et l'énergie vitale afin de favoriser l'émergence des ressentis profonds et naturels par :

  • La respiration contrôlée abdominale base du lâcher prise
  • L'expérience du relâchement musculaire du corps et de sa vitalité.
  • La détente mentale en pleine conscience avec l'ancrage sur la présent et nos sens.
  • La suggestion mentale par des visualisations positives spatiales et temporelles
  • L'accueil et la régulation des émotions limitantes et du stress négatif
  • L'optimisation et le renforcement des attitudes et valeurs positives au quotidien
  • Le développement d'une meilleure relation à soi et aux autres

Elle a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien. Elle permet une réaction différente, plus équilibrée et sereine face aux difficultés du quotidien avec une réduction significative de leurs impacts négatifs sur notre santé physique, mentale et émotionnelle..

La sophrologie favorise des prises de conscience successives car elle reconnecte l'individu à la source de sa nature profonde et de ses ressentis trop souvent ignorés. Dans sa démarche, le sophrologue oriente l'individu à trouver et solliciter ses propres capacités et valeurs, pour qu'il les amplifient et qu'il puisse s'engager concrètement dans un processus d'amélioration de son état et/ou de l'atteinte de son objectif

 

Adriana CRUZ, photographe

Ses bienfaits


Elle comporte des applications spécifiques dans les branches médicale, scolaire, sociale, sportive, artistique.

Pour la Prévention, la Thérapeutique et le développement personnel.

Choisir la sophrologie caycédienne, c'est choisir la confiance de plus de 50 ans d'expérience et une méthodologie largement répandue dans le monde entier.

Pour plus d'info www.sofrocay.com

Les applications  les plus courantes :

La prévention

Trouver un meilleur équilibre corps-esprit-émotion afin d'améliorer la qualité du sommeil et la confiance en soi, de se sentir plus présent à son existence, de mieux prendre soin de la relation à soi et aux autres.

De prendre soin de soi par une meilleur gestion de son poids de forme,  trouver des solutions dans les troubles du comportement alimentaire, arrêt du tabac, addictions.

Diminuer les effets négatifs du stress et acquérir les capacités d'auto régulation des émotions.

Améliorer les performances dans des contextes (entreprises, milieux hospitaliers,  scolaires, métiers de la création, etc.)

Le domaine thérapeutique

Pour se libérer plus facilement des troubles psychosomatiques divers, des  troubles anxieux, burnout, dépression, phobies, céphalées, troubles cardio-vasculaires, troubles digestifs, douleurs chroniques...

Pour se préparer aux chirurgies et traitements médicaux lourds, rééducation et handicaps.

La Grossesse et l'accouchement

La sophrologie apporte une aide bienvenue lors de la préparation à la naissance de son enfant, pour mieux vivre sa grossesse et son accouchement et l'accueil de son enfant.

Les domaines social et éducatif

La sophrologie accompagne aussi efficacement les enfants et les adolescents face au stress, à l'hyper émotivité, sensibilité, activité et tout au long de leur apprentissage scolaire ( concentration, mémorisation, évaluations, examens, attitude positive, motivation), harcèlement scolaire, phobie, décrochage scolaire). Apporte un soutien aux individus haut potentiel (HP).

Une aide précieuse  dans les difficultés au quotidien (somatisation diverses, peur de la séparation, énurésie, tic et tocs, terreurs nocturnes...)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.